top of page

Accueil / Nouvelles / Article          Home / News / Post

Tag Tracking logo

Intact aide les courtiers et les clients à lutter contre le vol automobile grâce à la nanotech

Déploiement d’une technologie de repérage partout en Ontario pour remédier à la hausse du nombre de vols

Source | Cet article a été réalisé en partenariat avec Intact Assurance

David Saric d’Insurance Business s’est entretenu avec Danny Da Costa, premier vice-président de la division ontarienne d’Intact Assurance, et Freddy Marcantonio, vice-président, Développement des Affaires et Distribution chez Repérage Tag, pour discuter de l’engagement d’Intact et de Tag dans le cadre de la lutte contre le vol de voitures.


Alors que le vol de voitures atteint des niveaux records au Canada, les gouvernements, l’industrie de l’assurance et les particuliers doivent intensifier leurs stratégies de prévention et de recouvrement. L’une des principales tactiques qu’Intact Assurance partage avec les courtiers et leurs clients est une nanotechnologie de la taille d’un grain de riz, que l’assureur apporte à tous ses souscripteurs sur le marché ontarien.


Les conducteurs de l’Ontario sont les plus vulnérables

Selon le Bureau d’assurance du Canada, une voiture est volée toutes les six minutes au Canada. Équité Association estime que les vols de voitures coûtent plus d’un milliard de dollars par année aux Canadiens. Rien qu’en Ontario, les vols de voitures ont augmenté de plus de 71 % de 2014 à 2021, avec une hausse de 14 % en 2021 et une augmentation impressionnante de 40 % en 2022.


Selon Danny Da Costa, premier vice-président de la division ontarienne d’Intact Assurance, ce phénomène a des répercussions importantes sur tous les Ontariens.


« Les véhicules de grande valeur ne sont plus les seuls à être ciblés », a-t-il dit. « Chaque véhicule est à risque et chaque client a besoin de protection. »


Une approche à plusieurs niveaux pour lutter contre la criminalité


Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé un investissement de 51 millions de dollars pour aider à réduire les vols de voitures et mieux outiller les forces de l’ordre de la province afin qu’elles puissent identifier et démanteler les réseaux du crime organisé.


L’investissement, qui sera réalisé au cours des trois prochaines années, comprend une équipe de lutte contre le remorquage et le vol de voitures par le crime organisé dirigée par la PPO, une subvention pour la sécurité communautaire et une équipe d’intervention en cas de vol de voitures majeur.


« Cette initiative est certainement utile, mais l’industrie de l’assurance doit également être proactive pour créer un changement qui en vaut la peine », a déclaré M. Da Costa.


Tag est une solution antivol abordable conçue au Canada qui est pratiquement inviolable et qui est indépendant du système électrique du véhicule.


Trois niveaux de protection contre le vol

Le système de repérage Tag comporte trois niveaux de protection. Le premier niveau correspond à une gravure sur les vitres du conducteur et du passager portant le logo de l’entreprise pour avertir les voleurs que la voiture est protégée.


« Tag est autant une mesure préventive qu’un moyen de récupérer des voitures volées, puisque ces bandits reconnaissent maintenant notre logo, ce qui, compte tenu de l’efficacité de la protection, contribue certainement à repousser toute activité criminelle », a déclaré Freddy Marcantonio, vice-président, Développement des Affaires et Distribution chez Repérage Tag (voir la photo ci-dessous).

Ensuite, la voiture est gravée électroniquement avec des nanotags, qui sont de la taille d’un grain de riz et placés sur les composants d’un véhicule qui sont traditionnellement démontés et vendus pour les pièces. Chacun est crypté et associé à un numéro de Tag unique.


Enfin, de multiples unités de repérage étanches, équipées d’une technologie antibrouillage, sont installées à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.


Marcantonio et ses partenaires ont développé cette technologie en 2008 en réponse aux réalités changeantes du vol de nos jours.


Tag est disponible au Québec depuis 2010 grâce à un partenariat avec Intact Assurance. La technologie a permis de récupérer des véhicules pour une valeur s’élevant à près de 100 millions de dollars au Québec et, selon Marcantonio, elle permet également de réduire drastiquement le nombre de vols de voitures protégées.


La technologie a fait son entrée sur le marché ontarien cette année afin d’aider à combattre le problème des vols automobiles dans la province.


En tant que premier utilisateur et pionnier de Tag, Intact est heureux que certains de ses concurrents aient également adopté la technologie, a déclaré Da Costa dans le cadre de son entrevue avec Insurance Business. Il espère qu’ils encourageront tous les clients à se protéger, pas seulement les propriétaires des modèles à haut risque.


Une occasion pour les courtiers

Pour les courtiers, Tag représente une occasion à la fois d’éduquer et de mieux protéger leurs clients.


« Les courtiers jouent toujours un rôle essentiel dans la mise en relation des clients avec le bon produit et la bonne solution d’assurance », a déclaré Da Costa. « Offrir aux clients le système de repérage Tag et leur montrer comment celui-ci augmente le taux de récupération de véhicules volés et, surtout, prévient le vol, met en lumière la valeur consultative des courtiers.


Prendre soin des intérêts du client, c’est l’aider à éviter toute perte. »


La prévention des vols de voitures permet de réduire le stress indésirable lié à l’achat d’un véhicule de remplacement, car les problèmes continus de chaîne d’approvisionnement font en sorte qu’il est plus difficile pour les fabricants de répondre à la demande des consommateurs.


De plus, alors que les Ontariens doivent composer avec les effets paralysants de l’inflation sur le plan financier, il est primordial de trouver des moyens de contourner tout inconvénient financier supplémentaire.


Les détenteurs de polices d’assurance automobile Intact qui installent Tag sur leurs véhicules peuvent bénéficier d’une réduction sur leur assurance automobile.


Intact Assurance est la plus importante compagnie d’assurance habitation, automobile et entreprise au Canada, et le choix de plus de quatre millions de consommateurs d’un océan à l’autre. Intact Assurance est une société membre d’Intact Corporation financière (TSX : IFC) et le plus important fournisseur d’assurance de dommages au Canada, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’assurance spécialisée et, grâce à son système RSA, un chef de file au Royaume-Uni et en Irlande.

246 vues
bottom of page