top of page

Accueil / Nouvelles / Article          Home / News / Post

Tag Tracking logo

Comment se produit le vol de véhicule et comment vous protéger

Depuis leur invention, les véhicules sont la cible de vols. Bien que la fabrication et la sécurité des véhicules s’améliorent sans cesse, les ressources utilisées par le crime organisé se perfectionnent elles aussi.


La situation est si désastreuse que le Québec et l’Ontario ont enregistré une hausse de 50 % des vols de véhicules en 2022. Cette hausse n’est pas seulement due à l’impudence des criminels, mais aussi à de nouvelles technologies telles que l’entrée sans clé qui donnent lieu à de nouveaux vecteurs d’attaque.


Cet article examine les différentes façons dont les véhicules sont volés et explique les mesures de sécurité que vous pouvez prendre.


Comprendre le vol de véhicules

Pour bien se protéger, il est important de connaître comment et pourquoi les véhicules sont volés. Vous pourrez ensuite prendre les mesures appropriées pour protéger votre véhicule.


Pourquoi vole-t-on des véhicules?

Puisque les véhicules sont en forte demande partout dans le monde et que certaines marques courantes, comme Toyota et Lexus, coûtent beaucoup plus cher à l’étranger, les consommateurs se tournent vers le marché noir pour obtenir un véhicule ou des pièces de rechange.


Cette situation a créé un marché lucratif autant pour les petits voleurs que pour le crime organisé.


Pour la plupart des criminels, le vol de véhicules est un crime de volume. Ils doivent voler le plus de véhicules possible selon la demande. Les groupes organisés fourniront des « listes d’approvisionnement » à leurs équipes avec les quantités et les modèles requis. Ces voleurs très expérimentés peuvent s’emparer d’un véhicule en aussi peu que 60 secondes.


Où finissent les véhicules volés?

Un faible pourcentage des véhicules sont volés dans le but de commettre d’autres crimes pour être ensuite abandonnés, mais la grande majorité sont volés par des groupes hautement organisés pour obtenir des pièces ou expédier des véhicules à l’étranger.


La plupart des voleurs opèrent de la même façon, préférant voler un véhicule puis le « laisser refroidir » pour s’assurer qu’il n’y a pas de dispositifs de repérage actifs sur le véhicule. Cette méthode signifie que le véhicule volé demeure stationné ailleurs pendant plusieurs jours. Une fois la situation jugée sûre, les véhicules sont généralement conduits à des garages clandestins, souvent appelés « ateliers de découpage » (chop shops), où ils sont démontés pour leurs pièces ou préparés pour être expédiés à l’étranger. Les véhicules sont ensuite entreposés dans de grands conteneurs d’expédition. Ces conteneurs peuvent loger plusieurs véhicules et sont remplis sur une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, habituellement.


Quels types de véhicules sont volés?

Un aspect important du vol de véhicules est la marque et le modèle. Bien qu’on puisse penser que les véhicules coûteux sont davantage ciblés pour leur valeur de revente, les modèles courants et populaires comme les berlines et les petits VUS sont beaucoup plus à risque. Voici la liste des véhicules les plus volés au Canada :

  1. Honda CR-V (2016 à 2021)

  2. Ford Série F (2015 à 2020)

  3. Honda Civic (2016 à 2021)

  4. Jeep Grand Cherokee (2011 à 2020)

  5. Honda Pilot (2016 à 2021)

  6. Toyota Highlander (2013 à 2019)

  7. Honda Accord (2018 à 2021)

  8. Toyota Tacoma (2016 à 2021)

  9. Toyota RAV4 (2013 à 2018)

  10. Acura RDX (2019 à 2021)


Comment les véhicules sont-ils volés?

Les techniques avec cintres recourbés, ou Slim Jim, et le démarrage aux câbles appartiennent au passé. Bien que ces méthodes désormais rudimentaires soient encore utilisées ici et là, les stratégies des voleurs ont évolué avec la technologie automobile.


Façons les plus courantes de voler un véhicule :


Clés passe-partout

Les clés passe-partout, comme leur nom l’indique, peuvent ouvrir n’importe quelle serrure d’un modèle et d’une année de véhicule en particulier. Elles sont fabriquées par les constructeurs pour être utilisées pendant la production et pour faciliter le déplacement des véhicules aux concessions. Si des voleurs mettent la main sur ces clés, ils peuvent s’en servir pour voler plusieurs véhicules de façon très discrète.


Entrée forcée

Oui, cette méthode existe encore. Les voleurs fracassent parfois la vitre d’un véhicule ou brisent la serrure de la porte pour y entrer.


Piratage du télédéverrouillage

Les véhicules récents sont largement régis par des ordinateurs de bord qui contrôlent tout, du verrouillage des portes à l’allumage et même jusqu’à la direction dans certains modèles. Ils possèdent de plus en plus d’applications pour téléphone qui permettent aux propriétaires d’exécuter une variété de fonctionnalités. Ces systèmes sont facilement piratés par des voleurs expérimentés, ce qui leur permet de démarrer les véhicules pour les voler.


Piratage du port de diagnostic embarqué

Ce port est souvent présent sur les modèles plus récents et est utilisé par les techniciens pour obtenir une variété d’informations utiles pour réparer le véhicule. Toutefois, il peut aussi permettre à des pirates d’accéder au module de commande électronique du véhicule (ECU).


En accédant à l’ECU, les pirates peuvent cloner les informations d’entrée sans clé sur une télécommande vierge pour ouvrir le véhicule et le voler.


Piraterie routière

Cette méthode de vol est moins courante au Canada, mais constitue sans aucun doute un problème dans certaines villes où le taux de criminalité est élevé. Les voleurs ouvrent de force les véhicules immobilisés avec le moteur en marche, font sortir le conducteur et s’enfuient avec le véhicule.


Achats frauduleux

Les voleurs achètent parfois des véhicules à une concession sous une fausse identité et, souvent, lorsque le concessionnaire s’en rend compte, le véhicule a déjà été expédié à l’étranger.


Sur le terrain du concessionnaire

À la plupart des concessions, les véhicules sont stationnés à l’extérieur avec divers niveaux de sécurité et sont la cible des voleurs. La méthode la plus courante et à faible risque pour les malfaiteurs est de simplement s’introduire dans le véhicule pour le voler.


Protégez votre véhicule

Les voleurs de véhicules sont d’abord et avant tout opportunistes. Lorsqu’ils recherchent des véhicules, ils ciblent ceux qui se trouvent au bon endroit et au bon moment, avec le moins de risque possible. Ces conseils simples vous aideront vraiment à rendre votre véhicule un peu moins attrayant.


Procurez-vous un système de sécurité efficace à plusieurs niveaux

Faites installer un système de repérage et de récupération Tag. Ce dispositif procure trois niveaux de protection, de prévention, d’identification et de récupération. Même le simple logo dans la vitre du véhicule indiquant qu’il est équipé d’un système de repérage réduit considérablement l’instance de vol! Les voleurs cibleront un même modèle non protégé par un système de repérage. Repérage Tag installe également plusieurs petits appareils sans fil à des endroits extrêmement difficiles d’accès sur le véhicule. Tag est le seul système de repérage et de récupération ayant toute une équipe de repérage à l’interne hautement qualifiée pour récupérer le véhicule.


Tag fonctionne également partout en Amérique du Nord!


Verrouillez votre véhicule

Même si cela semble évident, vérifiez que vos portes sont bien verrouillées, car c’est la première chose que les voleurs font avant tout. Les forces policières partout dans le monde rapportent qu’un nombre choquant de vols qualifiés chaque année est attribuable à des propriétaires qui ont oublié de verrouiller leur véhicule.


Gardez vos objets de valeur à l’abri des regards

Restez discret. Vos objets de valeur pourraient attirer l'œil d’un voleur. Bien que cacher vos objets de valeur n’empêchera pas nécessairement de vous faire voler votre véhicule, il s’agit tout de même d’une mesure de sécurité éprouvée.


Stationnez au bon endroit

Se stationner dans un endroit public et bien éclairé est un autre moyen simple et efficace de décourager les voleurs.


Alarmes et dispositifs antidémarrage

Les alarmes et les dispositifs d’antidémarrage peuvent être désactivés assez facilement par un voleur expérimenté, mais ces systèmes peuvent certainement ralentir les malfaiteurs et attirer l’attention sur eux.


Le vol de véhicules demeurera probablement un problème. Il est tout simplement trop lucratif avec un niveau de risque relativement faible pour les organisations criminelles. Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à protéger le mieux possible votre véhicule.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus de renseignements sur l’installation du système Tag sur votre véhicule.

2 582 vues
bottom of page