top of page

Accueil / Nouvelles / Article          Home / News / Post

Tag Tracking logo

Réseau de vols de véhicules démantelé

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023

Freddy Marcantonio, vice-président de Repérage Tag, explique comment se produisent les vols de véhicules, qui sont les plus souvent ciblés par les voleurs, et dissipe la désinformation.

Source TVA En Direct, mercredi, 17:45


[Transcription]

Julie Couture (JC): J'en parle avec un spécialiste Monsieur Freddy Marcantonio qui est Vice-président du développement des affaires chez Repérage Tag en prévention, en marquage et en repérage de véhicules. Monsieur Marcantonio merci d'être avec nous ce soir.


Freddy Marcantonio (FM): Bonsoir Madame Couture.


JC: Monsieur Marcantonio, vous n'êtes pas surpris de cette nouvelle. Vous pensez que la région de Québec est prisée par les voleurs de voitures à l'heure actuelle?


FM: Mais les faits sont que les réseaux de voleurs sont des actuaires en cachette. Alors eux, ils savent que la majorité des véhicules ciblés ne sont pas mandatés ou exigés d'avoir un système anti-vol dans la région de Québec.


Alors pour eux, c'est comme rentrer dans un magasin de bonbon avec une carte de crédit. Puis c'est très facile pour eux de trouver la marque et le modèle visés, dans la région de Québec, due au fait qu'il n'y a pas de système anti-vol après-marché sur ces véhicules.


JC: Avec les assureurs, ce n'est pas obligatoire, tandis qu'à Montréal, il y a tellement de vol, qu’on l'exige à l'heure actuelle. Parlez-nous du modus operandi des voleurs qui sont capables vraiment en quelques secondes seulement de voler des véhicules. Comment ça fonctionne?


FM: Antérieurement, ils volaient des véhicules avec des ceintres et des tournevis. Aujourd'hui ils vont utiliser des ordinateurs. Il y a deux façons.


Une c'est le vol relais, c'est à dire que, si on met nos clés en arrière de nos portes, on peut facilement aller capturer le code de la clé intelligente et faire croire au véhicule comme quoi que la clé est à l'intérieur du véhicule et on part avec celui-ci ou sinon on force l'entrée du véhicule et on a accès à l'ordinateur du véhicule via le O.B.D qui est comme un porte USB à l'informatique du véhicule.


JC: Parce que là c'est tout le système de clé intelligente. On peut amplifier le système et faire croire qu'on a la clé. Qu'est-ce qu'on fait pour se prémunir de ça? Pour pas qu'on capte notre clé intelligente. On dit qu'on peut les cacher dans du papier d'aluminium notamment.


FM: Oui, des fois ça fonctionne des fois non avec ce papier aluminium, mais on peut même les mettre dans le congélateur s'il faut parce que c'est très étanche ou sinon on peut facilement se procurer sur l'internet ou dans les magasins spécialisés, c'est des enveloppes, des enveloppes ou des petites pochettes «Faraday» qu'on appelle qui vont faire que la clé ne va pas émettre les ondes nécessaires pour faire partir le véhicule.


JC: Bon, les serrures de volant est ce que c'est bon aussi? Ou c'est trop facile à déjouer.


FM: C'est bon pour les jeunes qui veulent aller voir leur blonde d'un point A à un point B. Mais pour les réseaux spécialisés en vol d'auto, c'est un produit qui n’est vraiment pas apte à protéger votre véhicule vis-à-vis de ces professionnels.


JC: Donc les gens peuvent couper le volant aussi c'est facile hein?


FM: Alors ils ont des clés maîtresses qui peuvent facilement ouvrir toutes ces types de barrure ou sinon ils vont facilement juste couper le volant et enlever le produit.


JC: Il nous reste vingt secondes, le GPS, semble-t-il que les voleurs peuvent avoir des systèmes pour les brouiller. Donc ça ne serait pas nécessairement efficace?


FM: Les systèmes G.P.S comme tel ou cellulaires, parce que ça prend les deux, ne sont pas reconnus par la majorité des compagnies d'assurances. Ils n'ont pas fonctionné dans les années quatre-vingt, quatre-vingt-dix, et deux mille. Moins encore aujourd'hui, alors on peut facilement brouiller les ondes. Et c'est juste un système qui n'a aucune équipe de repérage pour les repérer, tandis que Tag, c'est plusieurs systèmes anti-brouilleur d'ondes et on a notre propre équipe qui va aller repérer le véhicule volé.


JC: Monsieur Marcantonio, il y a tellement de choses à dire, mais on a quand même réussi à faire le tour. Merci beaucoup d'avoir été des nôtres ce soir. Merci.


FM: Ça nous fait plaisir. Merci.

448 vues
bottom of page